Travail temporaire : définition
Un salarié n’est pas disponible, parti en congé ou parti à la retraite, des missions sont à exécuter dans un délai déterminé ou encore d’autres circonstances qu’une entreprise peut rencontrer. Le travail temporaire est connu pour être la meilleure solution. C’est quoi exactement ? Comment ça fonctionne ?
Table des matières
Le travail temporaire
Le travail temporaire ou intérim désigne une mission temporaire, à durée limitée proposée par une entreprise de travail temporaire (ETT) ou agence d’intérim qui mettra à la disposition un salarié intérimaire au sein d’une entreprise utilisatrice.
Parlons des droits d’un salarié temporaire. Les salariés de travail temporaire disposent des mêmes droits et avantages que les salariés de l’entreprise. Dès lors, l’entreprise doit traiter un salarié intérimaire de la même façon dont il traite un salarié permanent exercent le même poste.
Question rémunération, après la période d’essai, l’intérimaire a le droit de gagner le même salaire que le titulaire du poste. Il perçoit une indemnisation de fin de mission d’une somme de 10 % de sa rémunération brute, une indemnité compensatrice de congés payés, et des primes.
Les salariés intérimaires tout comme les salariés de l’entreprise bénéficient de la sécurité sociale (pour plus d’info, voir le site sur la sécurité sociale du travail temporaire). Les différents équipements et services sont à leur disposition (la restauration, le transport, le vestiaire, etc.) sans oublier les diverses réglementations quand il s’agit du repos hebdomadaire, travail de nuit…
Le contrat
L’entreprise de travail temporaire signe un contrat de mise à disposition avec l’entreprise utilisatrice. Pour ce qui est du salarié intérimaire, il signe un contrat de mission avec l’entreprise de travail temporaire qui est son employeur. Selon la loi, le travail temporaire se définit par un temps déterminé. De ce fait, la durée d’une mission d’un travailleur intérimaire doit être précise et fixée par la fin de la mission à accomplir ou par le retour de l’employé titulaire du poste.
L’agence d’intérim se charge du processus d’embauche d’un intérimaire tout en recherchant les profils adaptés aux besoins de l’entreprise utilisatrice et gère le côté administratif relatif au métier.
Comment le travail temporaire fonctionne-t-il ?
D’après la loi
Juridiquement, le contrat de travail temporaire est de réaliser une mission à durée déterminée. Le fait qu’un salarié intérimaire occupe un poste durable dans l’entreprise utilisatrice est contre la loi. Quel que soit le secteur d’activité, la durée maximum est de 18 mois (renouvellement inclus).
Il est interdit d’utiliser un travailleur intérimaire pour remplacer un poste qui a été licencié ou un employé gréviste. Face à une augmentation d’activité, le recrutement de salarié intérimaire est d’une grande aide pour la main-d’œuvre de l’entreprise utilisatrice afin de remplacer des employés indisponibles (congé de maternité, congé maladie…) ou d’embaucher des salariés compétents, pour augmenter la productivité.
La période d’essai
Avant d’être embauché, pareil à tous les salariés, l’intérimaire doit faire un essai. La période d’essai dépend de la durée du contrat. Si le contrat dur 1 ou 2 mois, l’essai doit se faire en 3 jours ouvrés. 5 jours pour un contrat plus de 2 mois.