Comment s’appelle celui qui construit les maisons ?

Dans le secteur de la construction, il existe un grand nombre de métiers qui sont parfois difficiles à discerner.

Cet article vous permettra de connaître la définition des principaux métiers ainsi que les attributions. Et de savoir aussi la différence entre maitre d’œuvre et maître d’ouvrage.

 

Quels sont les principaux métiers  dans la construction ?

Il est important de connaître la définition de certains métiers :

  • Architecte :

C’est celui ou celle qui est en charge de conduire les travaux de construction dans les différentes étapes de réalisation. L’architecte est responsable de la conception, de la réalisation et de la livraison (réception des travaux).

  • Architecte d’intérieur :

C’est une personne qui a pour mission l’aménagement d’intérieur. Elle imagine et propose des solutions en fonction des attentes de son client. L’architecte d’intérieur s’implique dans la modification de la structure des pièces et de l’ameublement.

  • Constructeur :

Il s’agit en général d’une entreprise ou d’une organisation spécialisée dans la construction. Dans ce cas, le constructeur dispose d’un ensemble de métiers. La construction piraino est un constructeur qui est spécialisé dans la construction de maison neuve individuelle.

  • Couvreur professionnel :

Le couvreur est celui qui s’est spécialisé dans la pose et l’installation de la toiture et de la structure du toit. Il travaille dans le bâtiment, mais ne peut avoir la qualité d’un constructeur.

  • Artisan constructeur :

Un artisan constructeur est un professionnel de la construction qui travaille de manière indépendante et libérale par opposition à une entreprise. Il a ses propres techniques et ses méthodes dans la conduite des travaux.

Les métiers de la construction rassemblent un certain nombre de métiers tels que les architectes, les ingénieurs, les ouvriers, les maçons, les menuisiers, les charpentiers…

Que signifient maitre d’ouvrage et maitre d’œuvre ?

Le terme « maitre d’ouvrage » désigne le client final qui est le propriétaire de la maison à construire ou en construction.

Le terme « maitre d’œuvre » désigne le professionnel qui est en charge de la réalisation des travaux. Il peut s’agir d’un architecte ou de cabinets d’études en bâtiments.

 

À qui faire appel pour construire sa maison individuelle ?

Construire une maison constitue un projet d’investissement important surtout pour les particuliers. Alors il vaut mieux le confier à un constructeur spécialisé, et qui a de l’expertise dans le domaine. Il a pour mission l’étude et la conception, la réalisation des travaux et la livraison des travaux à la réception.

Il vous accompagne de la conception à la réalisation et propose de meilleurs conseils.