Les chiffres du travail temporaire

Afin de se faire une idée des plus précises concernant le travail temporaire dans le contexte actuel, il est indéniable que nous devons nécessairement nous référer aux chiffres enregistrées non seulement dans les périodes les plus récentes mais aussi pour celles qui relèvent des précédentes années. Cela présente un intérêt car c’est ce qui permettra véritablement de juger des évolutions du marché et de sa vulnérabilité vis-à-vis des situations de crise. Il s’agit de données inestimables entre les mains des acteurs du domaine en vue d’anticiper les situations à venir mais également éclairantes pour les intérimaires qui œuvrent dans le domaine du travail temporaire.

Les chiffres du marché de l’intérim deux années auparavant

En vue de comprendre les évolutions ainsi que les reculs connus au niveau du marché de l’intérim dans le contexte actuel, il est indispensable de faire une rétrospective de la situation de ce dernier au cours des deux précédentes années.  Cela nous permettra en même temps d’avoir une vue d’ensemble du marché mais aussi d’évaluer les impacts subis du fait des mesures d’ordre sanitaire et des conséquences d’ordre conflictuelles engendrées par la guerre se déroulant entre la Russie et l’Ukraine. Voir le site pour de plus amples renseignement mais pour l’heure, nous tenons à rapporter ici quelques chiffres significatifs du marché de l’intérim pour l’année 2020 :

  • 10 774 agences d’emploi
  • 28 850 salariés permanents
  • 2 412 312 salariés intérimaires
  • 16 773 682 contrats conclus
  • 48 820 CDI intérimaires

Il faut néanmoins noter, malgré l’importance des chiffres qu’à part le nombre des agences d’emploi, les autres paramètres précédemment évoqués ont dans l’ensemble accusé un recul par rapport au chiffre de l’année qui l’a précédée. C’est en effet une chute de 54,3% que le marché a connu au début du confinement. Les chiffres reconnaitront alors une hausse sur la période de 6 mois qui a suivi jusqu’au deuxième confinement appliqué au mois de novembre 2020.

Les chiffres en 2021

L’analyse de la situation de l’intérim pour l’année 2021 peut se faire à travers l’étude des situations caractérisant respectivement le premier et le second semestre de cette année en question. Ainsi, en ce qui concerne la période comprise entre janvier et juin, on a donc pu observer une période stabilité durant notamment les trois premiers mois, une réalité chiffrée à 2 400 intérimaires supplémentaires.

Plus tard au cours du second semestre, c’est une augmentation de 2,4% qui est constatée, ce qui équivaut à 17 900 intérimaires de plus. La progression est toutefois contrastée au niveau des différents secteurs, certains domaines comme celui du BTP accusent une baisse tandis que d’autres à l’instar de l’industrie repartent à la hausse. C’est dans le secteur du service que le marché de l’intérim connait son accroissement le plus important. Une hausse à hauteur de 6,3% engendré par des demandes d’emplois conséquentes dans le secteur médico-social et celui de l’hôtellerie-restauration. Au cours du dernier trimestre de l’année, c’est une véritable accélération que l’on peut relever puisque c’est dans cette période que le marché de l’intérim dépasse son niveau d’avant la crise avec une supériorité de 6,3% par rapport à l’année précédente.

Les prévisions en 2022

C’est sur une mutation vers le travail temporaire en ligne qui peut soutenir en grande partie une subsistance et un accroissement du marché de l’intérim compte tenu des contraintes rencontrées encore dès le début de l’année. On estime alors que dans cette perspective, ledit travail temporaire digital devrait pouvoir représenter 4,5 et 7,5% du chiffre d’affaires du marché de l’intérim d’ici 2023. Si le marché de l’intérim doit sa progression à la création de plus de 515 000 nouveaux emplois à la fin de l’année 2021, cette dynamique ne peut donc être retrouvée et améliorer sans prendre en compte les nouveaux enjeux dont le télétravail et le recrutement en ligne.