Quels sont les avantages de la maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle est une notion de longue date et toujours d’actualité au sein des unités de production. Il s’agit d’un moyen de garantir le fonctionnement des matériels en place. Mais quel en est l’intérêt ?

Les différentes formes de maintenance industrielle

La maintenance industrielle se présente généralement en 3 modèles différents en ce qui concerne leurs objectifs.

La maintenance corrective

C’est un domaine de la maintenance qui consiste à réagir face au dysfonctionnement imprévu d’un appareil ou d’un dispositif. Elle nécessite donc un temps mort dans le processus productif, tout en occasionnant des dépenses. La prise en considération de cette perte conduit à la mise en place des autres formes de maintenance.

La maintenance préventive

Il s’agit d’un procédé de gestion technique des installations, veillant à leur fonctionnement, et évitant ainsi de procéder aux réparations ou remplacements intempestifs des matériels. Il s’agit d’une opération mise en œuvre selon un emploi du temps régulier et dans un cadre pérenne.

La maintenance prédictive

Il s’agit d’un contrôle et d’une évaluation menée en dehors de toute opération technique directe sur les matériels. C’est un travail mené par des experts en évaluation de machine, visant à anticiper une période de maintenance (préventive ou corrective). La maintenance prédictive peut être systématique (régulier). Elle est souvent prévisionnelle et vise à surveiller puis programmer une intervention d’entretien.

Intérêt de la maintenance industrielle

La maintenance industrielle est un composant essentiel de la production industrielle, en ce qu’elle vise à maintenir le fonctionnement, l’efficacité et la longévité des équipements en place. Parlant notamment de la maintenance préventive et prédictive, on s’attardera sur quelques bénéfices primordiaux, à savoir :

  • Gain de productivité par le fonctionnement à régime régulier du dispositif, à la suite d’une détection précoce d’éventuels problèmes et donc d’une élimination par avance des risques de pannes.
  • Gain de temps par la mise en place rapide d’une équipe de maintenance directement disponible, la disposition au moment voulu des pièces de rechange…
  • Une économie substantielle grâce au retardement du dysfonctionnement et de la réparation du matériel. Une machine bien entretenue est également moins susceptible de dépenser en énergie.

Comment mettre en œuvre une maintenance industrielle ?

En dehors des procédés correctifs qui se font généralement séance tenante et à un moment importun, la maintenance industrielle préventive et prédictive doit se faire suivant un plan bien défini. Le plan de maintenance est étudié et mis en place au moment même de la première installation des machines, selon les caractéristiques données en amont par le fournisseur. Le plan de maintenance est établi, entre autres, selon :

  • des périmètres d’intervention précis en considérant toutes les informations techniques et d’usage du matériel,
  • le choix des modèles de maintenance prédictive ou préventive
  • la mise en place des moyens : stock de pièces de rechange, outils de maintenance…
  • la définition de la périodicité des interventions.

Quels dispositifs pour la maintenance industrielle ?

Les entreprises et fournisseurs spécialistes dans les équipements de maintenance mettent en avant un vaste panel de moyens techniques. Dans ce domaine, Airflux dispose d’une référence majeure en matière d’équipements à air comprimé, pour le nettoyage ou la purification de certains éléments de machines par exemple.