Quel est le but de la métrologie ?

La métrologie est un aspect essentiel des activités de production, en ce qu’elle met en place des références en matière de mesures, tout en garantissant leur respect. En quoi ça consiste et quel est son objectif ?

Métrologie : qu’est-ce que c’est ?

La métrologie est à la fois la science qui étudie et met en place les références de mesures, et sa pratique dans les activités humaines. On retire de cet essai de définition 3 grands types de métrologies.

  • La métrologie scientifique étudie la mesure correcte par rapport à toute activité d’amélioration, puis en établit le standard, essentiel dans différentes opérations. On retrouve différents types de métrologie scientifique : métrologie thermique, système métrique, métrologie des fluides…
  • La métrologie légale se base généralement sur la métrologie scientifique pour établir des exigences réglementaires. Elle met en place et légalise le standard, pour en faire un modèle à suivre par les secteurs concernés.
  • La métrologie industrielle constitue en la mise en œuvre ou l’interprétation des systèmes de mesurages. Elle contribue au respect les règles et normes dans un objectif qualitatif dans la réalisation de pièces et d’ouvrages.

Intérêt de la métrologie

La métrologie permet de contrôler la précision de tous les éléments d’un processus industriel. Elle est d’une importance capitale à plus forte raison dans la mise en place des automatismes… Mais en dehors d’assurer une mesure de haute précision dans tout système industriel, on donne d’autres rôles à cette science. Ainsi, tout en mettant en place un système de protection (des consommateurs devant des produits sûrs, des usagers de la route devant la fiabilité des véhicules, etc), elle favorise la compétitivité des entreprises, tout en aidant à normaliser les transactions (dosage des aliments, mesure des dépenses énergétiques, etc). La métrologie est également un des gages de l’évolution des connaissances humaines, ainsi de suite.

Quels usages de la métrologie ?

La métrologie s’implémente dans tous les secteurs d’activités. Les systèmes de mesurage sont mis en œuvre aussi bien en matière de conception, dans le cadre du processus de production, mais aussi dans les étapes de contrôles. Ils sont l’apanage de tous les ouvriers, techniciens et responsables de direction.

Les outils de métrologie

La nomenclature de l’outillage métrologique est large et diversifiée. Les besoins en métrologie de mesure et de contrôle correspondent à la multiplicité des produits et des activités qui permettent de les réaliser. On en retrouve dans différentes catégories : mesure de contenance, mesure thermique, mesure physique (duromètre, rugosimètre…), métrologie dimensionnelle,  ainsi de suite.