Los Alamos : histoire et dates clés

Los Alamos : histoire et dates clés

Le centre Los Alamos est un centre de recherche américain qui a bouleversé l’histoire de l’humanité. Pour stopper l’ambition nazie et l’objectif du Japon, la création du centre fut un grand pas pour le développement des bombes nucléaires. Retrouvez ici l’histoire de ce fameux centre ainsi que les dates clés qui ont marqué son existence. 

 

Los Alamos


Los alamos : la création 

Los Alamos est un centre de recherche et un laboratoire créé pendant la seconde guerre mondiale aux États-Unis d’Amérique. Le centre a été longtemps un lieu secret, car il a une vocation ultra stratégique pour centraliser les recherches scientifiques.  En 1942, les difficultés créées par l’éparpillement à travers les états ont conduit les universités à créer un laboratoire dédié spécialement au projet nucléaire. Los alamos est localisé dans l’état du Nouveau-Mexique. Le laboratoire fait partie des plus importantes institutions multidisciplinaires au monde. Les membres du centre sont composés principalement de scientifiques : physiciens, ingénieurs, chimistes, mathématiciens, informaticiens, biologie, géologie… 

 De juillet 1924 à janvier 1945 – deux dates indissociables à la vie du centre

Los alamos est aussi un programme nucléaire lancé par les États unis permettant de coordonner les activités de recherche. En juillet 1924, le centre a voulu s’assurer sur une éventuelle possibilité d’avoir une réaction en chaine. Ce n’est que six mois plus tard, c’est-à-dire en janvier 1943, que la première réaction en chaine a été mise au point. Deux ans plus tard, c’est-à-dire en janvier 1945 que le centre Los alamos a abouti à un réel résultat de développer une réaction nucléaire réussie : on parle alors de Los alamos bombe atomique. 

Los Alamos : un centre qui a contribué à l’écriture de l’histoire

Les deux bombes qui ont été larguées au Japon (Hiroshima et Nagasaki) durant la deuxième guerre mondiale ont marqué l’histoire. Il s’agit de bombes atomiques conçues et réalisées par les Américains pour mettre fin aux ambitions militaires japonaises et allemandes.  

Los Alamos durant la guerre froide :

La guerre froide entre les États-Unis et l’union soviétique a débuté peu après la seconde guerre. La conquête de l’espace, le développement d’armes nucléaires et l’espionnage était au centre des préoccupations des grandes nations. Le laboratoire a été réquisitionné pour développer la bombe H et bien d’autres types de bombes nucléaires. Depuis quelques années, le laboratoire de Los Alamos est au centre de nombreuses polémiques largement médiatisées. Les scandales se succèdent et se suivent pour l’un des plus grands centres de recherches scientifiques au monde.