Quelle est la situation des migrants en France ? 

Le terme « migrant » désigne tout individu né dans un pays, mais qui s’installe de manière provisoire ou définitive dans un autre pays.  En France, les migrants sont considérés comme des personnes étrangères, qui n’ont pas la nationalité française, mais vivant dans l’Hexagone. Il existe plusieurs catégories de migrants : travailleurs, réfugiés… Les raisons de leur départ de leur pays d’origine sont nombreuses. Dans cet article, on fera le point sur la situation des migrants en France.

La migration en France et dans le monde

Guerres, pauvretés, rêves… sont les principaux motifs de migration dans le monde. De nombreux pays se trouvent dans le chaos à cause des guerres civiles. 

Parmi les principales régions où la migration est importante et périlleuse, on compte notamment la traversée de la Méditerranée : une route migratoire et d’exil plein de danger. Chaque année, plus de cinq mille personnes périssent sans atteindre leur objectif. Parmi ces personnes, deux milles succombent en traversant la Méditerranée sans franchir la frontière européenne. Comptant parmi les cinq pays voyant arriver le plus de migrants, la France fait en effet face à une situation inquiétante.

Cadre juridique des migrants en France :

Un migrant est une personne étrangère, c’est-à-dire de nationalité différente, qui vit sur le territoire français. Aujourd’hui, le statut des migrants est encore flou et se prête à de nombreuses confusions. 

Il existe des cadres juridiques (loi sur l’immigration, Code de la nationalité), mais encore insuffisants et contraignants pour les migrants. Ainsi, l’installation de manière permanente dans le pays reste encore incertaine pour ces individus. L’acquisition de la nationalité et notamment, les procédures de demandes d’asile, sont synonymes de routes sinueuses et bien souvent chaotiques.

Bien qu’elle ait connu de nombreuses évolutions et que les accords internationaux aient adopté un encadrement plus strict et plus précis de la gestion des flux migratoires, l’acquisition de la nationalité française des personnes migrantes reste semée d’embûches.

Les migrants aux frontières

Les causes de la migration sont nombreuses, mais les plus importantes restent les guerres civiles et régionales qui minent de nombreux pays. La pauvreté et les inégalités en tout genre comptent également parmi les raisons pour lesquelles les personnes migrantes fuient leur pays.  

Pour trouver une vie meilleure, les migrants n’ont d’autre option que de franchir les frontières des pays européens qui seraient susceptibles de les accueillir conformément à leur politique migratoire. Dans ces pays d’accueil, la situation politique est stable et la vie de la population plus aisée. Mais quel que soit le pays d’origine des migrants, certains pays ne donnent parfois pas d’autre choix à ces personnes que de vivre en situation irrégulière.

Routes migratoires : des situations de crise

Lors de leur exil, de nombreux  migrants perdent la vie. Les conditions de voyage souvent extrêmes, ainsi que les nombreux dangers rencontrés aux frontières font des routes migratoires des zones périlleuses, qui chaque année coûtent la vie à des femmes, enfants, et hommes en situation de détresse.

À la frontière et dans les zones de transit, les conditions de détention sont déplorables, voire inhumaines. Tous les maux y sont rencontrés : surpeuplement aux centres de détention, torture, soins inaccessibles, discrimination raciale, agression sexuelle… Face à la situation, les autorités françaises tentent de trouver des solutions pérennes et alternatives concernant l’accueil de migrants en France.