A qui faire appel pour l’accompagnement des personnes en fin de vie ?

Une personne en fin de vie a le droit d’accès à un programme de soins palliatifs. Ils sont généralement prodigués par des professionnels soignants qui peuvent exercer l’accompagnement au sein d’un établissement hospitalier, d’une maison de retraite, ou au domicile du patient. En tant que tels, ces soins n’ont pas pour objectif de guérir le patient, mais plutôt de l’aider à profiter d’une fin de vie plus paisible et confortable, loin des souffrances et des douleurs que cela inflige physiquement et psychiquement. Voici des aspects importants à connaître en ce qui concerne ce processus de fin de vie et les acteurs qui le prennent en charge.

 

Les différents professionnels en accompagnement fin de vie

 

Seuls les professionnels de santé peuvent prodiguer les soins palliatifs destinés à une personne en fin de vie. Leur mise en place nécessite l’application de certaines démarches à l’initiative du médecin et du corps médical qui suit le patient. Pour cela, il existe différents intervenants pouvant se rendre au domicile du patient pour réaliser cet accompagnement.  L’hospitalisation à domicile (HAD) constitue un service d’accompagnement fin de vie composé d’une équipe de professionnels de santé chargée de prodiguer les soins techniques et médicaux essentiels au patient hospitalisé à son domicile. Leur intervention est requise lorsque des infirmiers ou des kinésithérapeutes indépendants sont dans l’impossibilité d’intervenir. Ils assurent une intervention 24h/24 et 7j/7.  Ensuite, on a les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Ceux-ci n’effectuent que des interventions en relais, et uniquement sur prescription médicale, par exemple pour réaliser des soins basiques et la toilette du patient. Ils peuvent intervenir auprès d’une personne de plus de la soixantaine, dépendante, handicapée ou malade. Ils ont pour objectif de faciliter le maintien à domicile tout en évitant l’hospitalisation ou en retardant l’entrée. Après, il y a les professionnels de santé du libéral, qui peuvent se charger d’un domaine d’intervention plus vaste, allant des soins basiques et techniques, à la surveillance et aux toilettes du patient. Et ce, toujours en intervenant sur recommandation d’une prescription médicale.

 

Les services d’aide à domicile spécialisés en accompagnement fin de vie

 

On peut également contacter les services d’aide à domicile pour prodiguer des soins palliatifs à une personne en fin de vie. Même si on ne parle pas ici de professionnels de santé habilités, ces intervenants peuvent toutefois réaliser des services qui ne sont pas d’ordre médical. Parmi les tâches concernées, il y a l’assistance de la mobilité du patient, ses besoins quotidiens : repas, toilettes, s’habiller… Aujourd’hui, ces services sont beaucoup plus accessibles en France, et les options sont vastes. D’autant plus qu’il s’agit de services strictement règlementés et contrôlés par le conseil départemental compétent.