Trouver un promoteur immobilier dans le nord de la France

On peut avoir toutes les raisons pour venir vers le nord français, ou de s’installer définitivement après quelques mois d’hésitation. Il faut juste trouver le bon habitat, pour s’y sentir au mieux. Faire appel à un  promoteur immobilier local est la solution la plus adéquate, sachant que ce pro de l’immobilier connait tout ce qu’il faut savoir. Encore faut-il en trouver. Mais quel est le profil type du bon promoteur immobilier dans le nord ?

Trouver un promoteur confirmé

Si métier de promoteur immobilier n’est pas aussi encadrée que celui d’autres acteurs du marché de la pierre, comme le notaire par exemple, ses activités sont régies par une bonne liste de règlementations dont la maîtrise et l’application doivent être parfaite. L’unique gage de régularité du professionnel vis-à-vis de ses obligations est le fait qu’il soit reconnu par la Fédération des promoteurs immobiliers ou FPI.

Choisir un promoteur local

En fait, c’est la proximité qui constitue le second critère de choix devant une liste de promoteurs immobiliers, ce, pour diverses raisons. Si l’on habite dans le nord, on choisit donc un promoteur proposant un programme immobilier neuf au nord et exerçant dans cette zone, parce qu’il est essentiel que les deux parties soient géographiquement rapprochées. Il est en effet probable que plusieurs rencontres entre le maître d’ouvrage et le maître d’ouvrage délégué (le promoteur immobilier) se tiennent jusqu’à la livraison de l’immeuble. Il est aussi utile pour le futur propriétaire de visiter le chantier.

Le promoteur local connait mieux aussi les caractéristiques des zones d’implantation de ses programmes, de même que les exigences techniques et administratives dans la mise en œuvre des projets immobiliers nord. Il connait également mieux le marché local en matière de bâtiment et de logement, assez pour pouvoir proposer de bonnes affaires !

Choisir un promoteur d’expérience

Le promoteur immobilier idéal, qu’il soit ou non en même temps un constructeur immobilier, doit pouvoir présenter des preuves de ses compétences. Il est donc important de pouvoir accéder aux réalisations précédentes, de manière à avoir une idée de la qualité de ses produits. Le promoteur auquel on confie la construction d’une maison neuve au nord devra en outre être doté d’une équipe plus ou moins nombreuse. Le développement immobilier implique en effet la réunion de plusieurs spécialités (architecte, terrassier, constructeur, etc) que le promoteur se doit d’orchestrer. Il ne faut pas oublier non plus les conditions devant permettre de toucher aux aides et financements de l’État pour la construction de logement neuf. Par exemple, les entreprises travaillant au sein de la promotion immobilière devront être qualifiées RGE.