Quel foil choisir pour la pratique du wing surf ?

Dans le domaine très prisé du wing surf, le choix de son foil doit être fait avec circonspection et après prise en considération d’un bon nombre de paramètres. Il s’agit non seulement de garantir le confort d’usage et la performance du matériel, mais aussi son aspect sécuritaire et sa durabilité.

Critères de choix de foil pour wing surf

L’adéquation par rapport à la planche est une des toutes premières considérations en ce qui concerne le choix de son foil pour wing surf. Il existe d’ailleurs un bon nombre éléments qui font que les planches ne soient pas compatibles à certains foils : boitier différent (nécessitant l’usage d’un adaptateur), poids incompatibles… Il s’agit d’un aspect pour le moins complexe à maîtriser. Mais les offres des magasins spécialisés actuels  permettent de dépasser cet écueil, car ils proposent souvent des sets entiers prêts à l’emploi. 

A noter que les foils exercent des pressions importantes sur la planche, ramenant de ce fait à la nécessité de choisir une planche solide dans tous les cas. Mais une étude préalable des caractéristiques du foil de wing surf en lui-même va aider à trouver l’équilibre. 

Choix du matériau de fabrication du foil

De manière générale, le matériau du foil a une incidence sur la solidité structurelle de tout le matériel et sa performance même. D’abord, il est déconseillé de combiner un foil avec une planche de wing surf fait d‘une autre matière. Il faut surtout éviter de composer un SUP en carbone et un foil alu. Sinon, pour ce qui est de l’efficacité du dispositif, le foil en carbone est censé donner davantage de performance, mais aussi de la technicité, tandis que la portance et la manœuvrabilité sont propres aux modèles en alu. 

Importance de juger des caractéristiques techniques du foil

Le choix d’un foil pour wind surf est déterminé par les configurations du mât, du fuselage et des ailes. D’abord, pour obtenir une montée importante, il faut choisir un long mât (certains peuvent atteindre 1m !). Pour ce qui est du fuselage, sa longueur détermine aussi la complexité à la manœuvre : un fuselage long sera beaucoup plus technique qu’un fuselage court… Enfin, les ailes d’un foil de wind surf sont capitales aussi bien pour le gain en levage, en vitesse et en stabilité. Plus elles sont grandes, plus elles offriront un soulèvement rapide même à faible vitesse. Des ailes rétrécies donnent davantage de technicité et de manœuvrabilité.