Comment fabrique-t-on de la bière ?

La bière est l’une des boissons alcoolisées les plus consommées au monde. L’orge, la levure, le houblon ainsi que l’eau sont les principaux ingrédients de la boisson. Il en existe plusieurs types autant qu’il y a de brasseurs. Mais au fait, comment est-elle fabriquée ? Zoom sur les étapes de fabrication de la bière.

Étape n° 1 de la fabrication de bière : Le maltage 

On obtient le malt des graines d’orge. Les grains sont conditionnés pour développer les germes à l’intérieur. Ils sont mis à tremper dans de l’eau tiède pendant 40 heures. L’objectif est de fabriquer des enzymes capables de découper les molécules d’amidons non fermentescibles contenus dans l’orge. Une fois le laps de temps écoulé, le mât vert obtenu va être chauffé pour arrêter la germination. Contrairement à ce que l’on pourrait le croire, l’orge est la céréale le plus utilisée non pas le blé. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la bière.

Étape n° 2 de la fabrication de bière : Le brassage

Tout au long des étapes, l’eau qui représente 90 % de la recette va jouer un rôle très important. Le brassage consiste en premier lieu à concasser les grains pour obtenir une mouture. Cette dernière représente les sucres élémentaires fermentescibles. Elle est ensuite mélangée avec de l’eau chaude pour avoir ce qu’on appelle la maische. Le brassage est marqué par le chauffage de ce mélange pour obtenir le moût sucré.

Étape n° 3 de la fabrication de bière : la cuisson

C’est durant cette étape que sont ajoutés le houblon, les épices et les autres ingrédients pour marquer le goût de la bière. Mais avant, le moût doit être filtré. Ensuite, le mélange traverse une cuve d’ébullition pour être cuit et être stérilisé. Après la cuisson, le résultat obtenu commence à ressembler à une bière sauf que c’est très chaud. Il faut donc la refroidir. Ce qui nous amène à la dernière étape.

Étape n° 4 de la fabrication de bière : la fermentation et la maturation

C’est après cette dernière étape que la bière est obtenue ou presque. C’est le style et le goût de la bière qui seront définitifs. Le moût est refroidi puis ensemencé avec de la levure pour bière. Les levures se multiplient avec les oxygènes contenus dans le moût. Lorsqu’il n’y aura plus d’oxygène, elles se nourrissent du sucre et libèrent à la fois du gaz carbonique et l’alcool. Enfin, le liquide obtenu est conservé pendant plusieurs semaines pour s’affiner.