Comment choisir une bonne solution de calage logistique ?

Les accessoires en logistique sont nombreux. Ils sont tous importants et ont leur propre rôle. Utiliser des palettes ainsi que des calages en logistique est un bon moyen pour optimiser le temps et l’espace. Pendant le transport des marchandises, la sécurité est la priorité. Il est important que les marchandises soient intactes pendant tout le circuit de distribution. Quelles sont alors les bonnes matières en termes de calage ? Quelles stratégies doit-on adopter ? 

Le film à bulle et le film à mousse

Le film à bulle est une solution de calage logistique adéquat pour protéger toutes sortes d’objets. Ce film a le but d’amortir le choc et les vibrations. Il est souvent utilisé pour tapisser les parois du carton. Dans certains cas, il peut prendre le rôle du film plastique transparent qui est un emballage des produits. L’emballage des produits par le film à bulle est un excellent moyen de protection des objets fragiles. Il est également envisageable de combler les vides dans les cartons par le film à bulle. Cette empêche les objets de glisser et de s’entasser entre eux évitant ainsi la casse. C’est le calage logistique. Le film à bulle existe sous différent diamètre. Allant de 10, 18 à 32 mm à l’évidence, plus le film à bulle est épais plus la protection est maximale. Le film à bulle étanche est disponible en prédécoupées ou en rouleau. 

Le film en mousse est très souple. Il a la capacité de s’adapter à différentes dimensions et formes d’objet. Il est doté d’une légèreté et d’une douceur très confortable. Il n’abime pas les objets. Il existe sous différentes épaisseurs également de 1 à 3 mm 

Les particules de calage et le coussin d’air gonflable

Pour le calage logistique, les particules de calage ou chips de calage sont également très efficaces. Elles ont un très bon niveau amortissant. Grâce à sa légèreté, elles sont capables de glisser dans les recoins de l’emballage. Elles ne sont pas encombrantes et n’alourdissent pas les marchandises. Elles s’adaptent parfaitement à toutes les tailles de carton d’emballage. Elles sont très pratiques et réutilisables. Dorénavant, il existe des particules conçues de manière écologique. 

Quant aux coussins d’air gonflables, ils sont très flexibles. C’est le parfait calage logistique pour rembourrer ou caler les produits. Ils sont très légers également et ne risquent pas d’alourdir davantage. Ils sont également très avantageux en termes de stockage. Ils existent sous forme de rouleau dégonflé qui facilite le rangement avant utilisation. 

Le papier de calage 

C’est une feuille fine conçue à partir d’un emballage naturel, biodégradable et recyclable. Cette feuille est très souple, mais aussi très résistante. Le papier de calage peut servir de rembourrage des colis à moitié vide. Le papier de calage est de plus en plus sollicité suite à son caractère polyvalent. Il s’adapte au transport des charges lourdes. Ses atouts sont dans l’aspect économique et écologique en même temps. Il est disponible en rame et en rouleau. 

Ces calages logistiques sont tous très performants. L’utilisation et le choix se font en fonction des produits, la taille, la forme et la durée du transport.