Quelle taille de portail choisir ?

Avant d’installer un portail, on est tenu de prendre en compte sa taille (largeur, hauteur). Mais on doit aussi se poser certaines questions concernant l’entrée et la sortie de la voiture, le budget à prévoir et l’aspect esthétique. Ce n’est pas tout, il est également important de déterminer la motorisation qu’on souhaite, la sécurité du terrain, les modèles disponibles ainsi que le confort d’utilisation.

Quelle est la dimension d’un portail ?

La dimension d’un portail est généralement relative aux besoins de chacun. Mais il existe des dimensions standards qu’on puisse trouver que ce soit pour le portail coulissant ou portail battant. Il est aussi possible de choisir une dimension sur mesure en fonction du terrain, mais on est dans l’obligation de faire appel à un professionnel pour le réaliser. Pour cela, il suffit de visiter un site spécialisé comme https://www.gypass.fr/nos-gammes/portails/.

Le portail coulissant

Le portail coulissant s’ouvre latéralement soit vers la droite soit vers la gauche. Il peut s’ouvrir manuellement ou automatiquement. Sa largeur oscille entre 3 à 5 mètres selon les besoins de chacun. En ce qui concerne sa hauteur, cela dépend également de ce qu’on recherche. Et dans le cas où on souhaite dissimuler entièrement la cour extérieure vis-à-vis de la rue, une hauteur de 2 mètres suffit. Mais attention, consulter au préalable le Plan Local d’Urbanisme ou PLU est primordial pour éviter de dépasser la hauteur maximale imposée.

Le portail battant

Le portail battant se compose de deux vantaux. On peut atteindre un balayement jusqu’à 180 ° avec ce portail en choisissant entre l’ouverture automatisée ou manuelle. Il est disponible généralement avec une largeur standard de 3 mètres. Sa hauteur varie entre 1,2 et 3 mètres tout comme le portail coulissant.

Quelles sont les réglementations à respecter en matière de portails ?

L’installation d’un portail est parmi les aménagements extérieurs d’une maison. C’est la raison pour laquelle on est tenu de respecter les réglementations prescrites par la commune. Pour le connaître, il suffit de consulter le PLU. On trouve toutes les exigences et les recommandations dans ce document de référence. Mais attention le PLU est propre à chaque commune.

Chaque installation est différente, mais en règle générale, la hauteur d’un portail ne peut pas dépasser 3,2 mètres. De plus, il est important de prévenir ses voisins. En fait, l’ouverture d’un portail ne doit ni être sur le terrain des autres ni gêner la servitude de passage. Mais pour être sûr qu’un portal suit les règles, il est préférable de demander un avis d’un professionnel. Cela permet d’éviter les pénalités.