Définition et découverte de la serrure connectée

La nouvelle technologie s’invite dans le monde de l’habitat en proposant des appareils qui peuvent être pilotés à distance. Certaines machines disposent d’ailleurs d’un fonctionnement automatique, sans que l’on ait besoin d’appuyer sur le bouton de démarrage. Ici, tous les secteurs sont concernés, y compris le domaine de la serrurerie. Cela signifie que l’usage d’une clef métallique n’est plus nécessaire, car elle est très bien remplacée par le téléphone. Comment est-ce possible ? Eh, bien, sachez qu’elle est possible à l’aide d’une application. Alors, si cette nouvelle technologie vous intéresse, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour rappel, le fonctionnement d’une serrure connectée est simple (en savoir plus : https://www.serrure-connectee.info/)elle dispose généralement d’un transmetteur Bluetooth ou d’un wifi qui permet de contrôler à distance via un smartphone ou un ordinateur l’ouverture ou la fermeture de la porte. Cela vous permet ainsi d’être informé sur tous les mouvements, car les entrées et les sorties sont normalement enregistrées dans votre dispositif électronique.

Pourquoi utiliser la serrure connectée ?

L’intérêt d’utiliser ce type de serrure varie d’un utilisateur à un autre, mais en général, on l’utilise afin de faciliter la vie au quotidien. Effectivement, grâce à elle, on n’est plus contraint de sortir ses clefs, de se déplacer pour ouvrir ou fermer sa porte. Elle est aussi intéressante dans la mesure où elle peut être commandée à distance. Cela est avantageux du point de vue sécuritaire, mais également en termes de confort. Et enfin, cette nouvelle technologie facilite aussi la gestion (incluant le partage) de l’accès à la maison.

L’usage d’un Smartphone est-il obligatoire ?

Ce ne serait pas correct d’affirmer que l’usage d’un Smartphone soit obligatoire. Effectivement, comme il s’agit d’une innovation technologie, la serrure connectée peut fonctionner avec d’autres outils. Sur ce point, les fabricants peuvent par exemple proposer le lecteur badge, la carte magnétique la télécommande, ou encore le smarwath. Sinon, elle peut aussi se verrouiller grâce à un code secret ou encore par une empreinte digitale.

Est-elle facile à installer ?

La serrure intelligente est facile à mettre en place. Tout le monde peut donc s’y mettre, même si l’on n’a pas la qualité de professionnel, mais à condition de bien suivre la notice de montage. Dans tous les cas, sachez que la pose dépend du modèle de serrure que vous envisagez d’acheter. Si certains requièrent le changement du cylindre de l’ancienne serrure, d’autres ne nécessitent pas de tels travaux. Cela pour dire que l’installation dépend du modèle choisi.

Ce dispositif peut-il être piraté ?

C’est certainement la question que se pose la majorité des utilisateurs. Et sincèrement, ce serait faux de dire que ce n’est pas le cas. En effet, comme tout système connecté, la serrure peut très bien être piratée. Cela fait d’ailleurs partie de ses points faibles. Mais, heureusement que les fabricants ne baissent pas les bras. Ces derniers ne cessent effectivement de sécuriser leurs produits afin de proposer des modèles certifiés.

Quand est-il de l’autonomie ?

L’autonomie de la serrure dépend généralement de l’usage que l’on en fait. Si elle est souvent sollicitée, sa batterie ou ses piles peuvent vite se décharger. L’autonomie varie également en fonction du modèle et de la marque de la serrure que l’on acquiert.