Les avantages de la cuisine sous vide

Dans l’univers culinaire domestique, la cuisine sous vide est plus ou moins une nouvelle méthode. Si le principe correspond au système dit « bain-marie », il semble que ce procédé est encore plus avantageux sur de nombreux points. Le point sur les différents intérêts de la cuisson sous vide.

Le principe de la cuisine sous vide

La cuisine sous vide consiste à faire cuire des aliments dans de l’eau chauffée à une température basse et constante, ce sur une longue durée. Le paramétrage de la cuisson dépend du type d’aliments à cuire, que l’on choisisse du poisson, de la viande, des légumes ou des fruits. Le procédé consiste globalement à sceller l’aliment dans un contenant en plastique dont on a préalablement retiré l’air. Il s’agit ensuite de plonger le tout dans l’eau chauffée à la température adéquate (correspondant au niveau de cuisson attendu).

Longtemps demeuré une chasse gardée des chefs cuisiniers, l’usage de la cuisson sous vide est aujourd’hui de plus en plus plébiscité dans le milieu domestique. Mais la principale solution accessible aux particuliers en matière de cuisine sous vide est le cuiseur sous vide ou encore le thermoplongeur. C’est un appareil destiné à réaliser cette méthode culinaire de façon simple, tout en assurant une mise en œuvre rigoureuse de la procédure. Mais en utilisant cet appareil de cuisine, l’utilisateur aura besoin d’une emballeuse et du sac plastique sous vide. Le choix de l’équipement peut aussi entrer en ligne de compte.

Une cuisine moins aventureuse, plus adaptée, et à point

La cuisine sous vide est une solution pour le moins sécuritaire, puisqu’on maîtrise une température de cuisson peu élevée et qui reste stable jusqu’à la cuisson parfaite de l’aliment. On obtient aussi le niveau de cuisson que l’on recherche (à point, saignant, etc). En utilisant un cuiseur sous vide savamment choisi (voir sur https://cuiseur-sous-vide.fr/), on s’assure d’une mise en œuvre plus sereine de cette méthode de cuisson. Les thermoplongeurs modernes s’adaptent d’ailleurs à tout type d’aliments, et permettent de régler la température de cuisson parfois à un demi-degré près.

Une cuisine plus saine et savoureuse

La cuisson sous vide présente un intérêt capital pour ceux qui veulent manger saine. En effet, le procédé de mise en emballage et de cuisson à basse température permet avant tout de réduire le taux de graisse dans certains aliments. Ce qui donne des aliments plus diététiques et donc meilleurs pour la santé. En tout cas, cette technique permet de rehausser les arômes et la saveur des mets. Elle donne avant tout des aliments tendres et savoureux.

Des aliments plus préservés avec la cuisson sous vide

La mise en sac sous vide est un procédé de préservation permettant aussi de préserver les propriétés et l’aspect des denrées périssables. La cuisson sous vide permet non seulement de conserver leurs qualités organoleptiques, mais aussi d’éviter ou de retarder la formation de bactéries, au cas où l’on souhaite conserver les aliments. Les aliments cuits sous vide peuvent ainsi se conserver presque une semaine, tout en conservant leurs caractéristiques après la cuisson.