Comment choisir ses meubles de cuisine ?

Meubler une cuisine n’est pas une mince affaire. Il faut même parfois l’avis d’un professionnel en aménagement et décoration pour découvrir les meilleures idées. Pour commencer, voici quelques conseils basiques qui vous permettront de choisir convenablement tous les meubles dont vous auriez besoin pour cet espace.

Organisation et accessibilité : deux paramètres en priorité

Dans un premier temps, il est utile de choisir des meubles avec des ouvertures pratiques qui s’adaptent à votre cuisine. Le fait est qu’une seule porte de placard ouverte peut gêner, voir gâcher l’espace de cette zone de travail. On doit aussi prendre le temps de bien choisir le style des poignées. Ces éléments peuvent apporter plus d’élégance à un meuble cuisine et contribuer à la décoration globale de votre cuisine. Dans le cas d’une petite cuisine, on peut aussi essayer d’augmenter la capacité des meubles en les choisissant plus hauts. Par contre, si on veut mettre en place un effet plus spacieux dans la cuisine, on peut choisir des modèles équipés de portes en  verre translucide. Enfin, pour conserver un espace pratique et organisé, on peut aussi se procurer de ces organisateurs pratiques. Ils existent en une grande variété et sont adaptés à presque tous les ustensiles de cuisine (casseroles, couverts, assiettes, plats…)

Choisissez les meubles adaptés ici : https://www.kreabel.fr/26-meuble-cuisine

Choisir les bonnes couleurs pour harmoniser l’ensemble

On doit aussi être prudent avec le choix des couleurs des meubles d’une cuisine. Bien sûr, aucune règle n’interdit le fait de choisir ses propres couleurs de meubles et de murs. De même pour les accessoires et ustensiles de cuisine. Mais pour obtenir un résultat satisfaisant, on doit faire très attention à la combinaison, aux dimensions de la pièce et à l’éclairage de l’espace. Si on choisit des couleurs plus sombres ou très vives dans une cuisine de petite taille ou faiblement éclairée, cela risque d’accentuer l’effet étroit. Actuellement, les couleurs des murs et d’un meuble cuisine tendance cette année sont le rouge, le violet, et les tons orange. Les finitions en bois restent aussi toujours très appréciées.

Choisir un matériau adapté à vos habitudes d’utilisation

Le choix des matériaux pour votre mobilier de cuisine est également un point important. Et surtout en ce qui concerne le plan de travail de votre cuisine. Des matériaux comme le bois et le granit vous offrent de très beaux résultats, mais nécessitent un peu d’entretien. Si cela ne vous convient pas, il y a aussi le quartz, qui peut être un matériau très intéressant. Les plans de travail faits avec ce matériau sont également très beaux, très faciles à nettoyer et donnent du cachet à votre cuisine. Le seul bémol par rapport à ce matériau est qu’il coûte encore relativement cher sur le marché. Le marbre propose également les mêmes avantages que le quartz. Cependant, il peut encore proposer plus de couleurs par rapport à son homologue. Enfin, la céramique et la résine sont d’autres options qui sont très tendance actuellement en raison de leur rendu esthétique remarquable.