Quelles sont les causes de l’isolement social chez les jeunes ?

Pour pouvoir s’épanouir, un individu doit avoir des interactions avec d’autres personnes. Chez les jeunes, c’est un des facteurs essentiels pour bien évoluer dans la société. Cependant, de plus en plus de jeunes souffrent de manque de relations et d’interactions, et ont des difficultés à appartenir à un groupe. Des bénévoles d’associations se mobilisent pour apporter des solutions durables et efficaces pour lutter contre cet état de manque de relations. Voyons ensemble la situation d’isolement social des jeunes en France, les conséquences de ces faits, et les solutions apportées pour remédier cette l’absence de relation sociale.

Jeunes isolés en France : état des lieux

L’isolement social chez les jeunes est ainsi le fait d’avoir un faible entourage social, qui peut causer un mal-être. En France, plus de 12% des jeunes âgés de 15 à 30 ans sont en manque de relations et d’interactions avec d’autres individus. En effet, des milliers de jeunes ne peuvent s’appuyer que sur un seul réseau de sociabilité, que ce soit la famille, les amis, le conjoint, le voisinage, ou les proches dans un environnement professionnel. 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’isolement social chez les jeunes, comme le départ du domicile parental, l’éloignement géographique, des maladies, des handicaps, et des accidents de la vie. Mais la précarité est un facteur dominant de l’isolement, la difficulté financière qui réduit considérablement les possibilités d’échanges et de contacts. Et les problèmes à trouver et maintenir un emploi et un logement peuvent être source de difficultés pour tisser des liens sociaux stables et durables.


Les manifestations de l’isolement social

L’isolement social chez les jeunes se manifeste généralement par un repli sur soi, la peur de tisser de nouveaux liens avec d’autres personnes, ou un renfermement sur la situation de solitude empêchant des contacts suffisants et des relations de qualité. Et un mal-être s’installe rapidement réduisant les envies d’entretenir des liens sociaux, et impacte sur la santé physique, l’entretien et sur la santé morale. La dépression et d’autres affections psychiques prennent alors place et peuvent induire à des pensées sombres et même au suicide.

L’isolement social chez les jeunes les pousse à se confiner ou à se cacher du regard des autres, rendant plus difficile d’aller vers eux et d’apporter des soutiens adéquats, ce qui peut favoriser la persistance de ces différents maux.


Les solutions pour lutter contre l’isolement social chez les jeunes

Des associations se mobilisent par le biais de leur bénévoles pour vaincre l’isolement social chez les jeunes. Différentes actions et activités sont organisées pour avoir des contacts plus fréquents et tisser de nouveaux réseaux de sociabilités. Ils mettent aussi en place des accompagnements personnalisés pour aider les jeunes dans leur insertion socio-professionnelle. Les solutions apportées peuvent alors porter sur :

  • Des accueils de jour : pour permettre à des jeunes d’échanger avec des équipes de bénévoles, mais aussi d’autres jeunes, de partager des repas, d’avoir accès à des services d’hygiène ainsi que des conseils et orientations pour l’amélioration de leur quotidien ;
  • Les visites à domicile : pour tisser de nouveaux liens sur leur lieu de vie, et d’apporter un soutien moral et matériel. C’est aussi un moyen de les inviter et accompagner à sortir pour faire des rencontres ;
  • Les repas partagés ;
  • Les ateliers et cours ;
  • Les vacances et séjours en groupe.