Comment entretenir soi -même son adoucisseur ?

Dans le monde des appareils électroménagers, les adoucisseurs d’eau sont merveilleusement discrets.

À l’exception de la détermination du niveau de dureté de l’eau, des paramètres de synchronisation de la régénération et du remplissage du sel, ils ne font que fredonner et font leur travail. Bien que nécessitant peu d’entretien, il existe quelques moyens simples de les faire fonctionner plus efficacement et plus longtemps.

 

Qu’est-ce qu’un pont de sel ?

Un pont de sel se produit lorsqu’une croûte dure se forme dans le bac à saumure et crée un espace vide entre l’eau et le sel, empêchant ainsi le sel de se dissoudre dans l’eau pour produire de la saumure. Vous pouvez vous renseigner ici : https://www.adoucisseur.aqua2000.fr

Sans la saumure, les perles de résine qui adoucissent l’eau ne peuvent pas faire leur travail. Les causes courantes de pontage incluent une humidité élevée, des changements de température autour de l’adoucisseur d’eau ou l’utilisation du mauvais type de sel. Le sel mou est un autre problème plus grave, et se produit lorsque le sel dissous recristallise et forme une boue au fond du réservoir de saumure.

Cette épaisse couche de sel empêche l’adoucisseur d’eau de suivre correctement le processus de régénération, laissant l’eau dure et créant un blocage important dans le réservoir.

Par conséquent, il faut vider l’adoucisseur de son eau, extraire tout le vieux sel et le remplacer par du sel frais, c’est le seul moyen de résoudre le problème. Et à titre préventif, il est préférable de choisir des granulés de sel de haute qualité, qui réduisent considérablement les risques des problèmes mentionnés précédemment. Il ne faut pas non plus surcharger le bac à sel. Le garder à moitié plein empêche le sel usé de coller aux parois du réservoir.

Enfin, il est important de gérer le niveau d’humidité autour de l’adoucisseur d’eau. S’il est trop humide, de la condensation peut se former dans le réservoir de saumure, ce qui oblige le sel à se lier et à former un pont.

 

Quelles sont les mesures à prendre ?

 

Une bonne sélection de sel est indispensable pour le bon fonctionnement d’un adoucisseur d’eau. Il existe trois types de base de sel pour adoucisseur d’eau : le sel de roche ou gemme, le sel solaire et le sel évaporé.

Le sel gemme, le moins cher, contient des niveaux plus élevés de minéraux insolubles ou d’impuretés. Avec le temps, cela peut créer un réservoir boueux, ce qui diminue l’efficacité de l’adoucissement tout en laissant des impuretés dans votre eau. Le sel solaire, qui est beaucoup plus soluble que le sel gemme, est obtenu par évaporation de l’eau de mer et se trouve sous forme de pastille et de cristal.

La meilleure option est le sel évaporé, qui est obtenu par une combinaison d’extraction et d’évaporation. C’est la forme la plus pure de sel car composé à 99,99 % de chlorure de sodium.

Bien que les perles de résine soient régulièrement rechargées au sel, il n’est pas inutile de rincer le lit de résine tous les mois à l’aide d’un nettoyant adoucisseur d’eau pour le maintenir en parfait état. Au fil du temps, un adoucisseur d’eau peut être pollué par du fer, du limon, des métaux lourds et d’autres composés organiques qui font perdre à l’adoucisseur son efficacité.

La valve venturi doit aussi être nettoyée régulièrement. Le venturi et la buse créent l’aspiration pour déplacer la saumure, du réservoir de saumure dans le réservoir de résine pendant le cycle de régénération. De ce fait, la vanne venturi est parfois bouchée par du sable, des sédiments et de la saleté. Il est donc impératif de disposer d’une vanne propre pour que l’adoucisseur d’eau fonctionne correctement.