Qu’est-ce que l’intérim ?

Pour entrer plus facilement dans le monde du travail, certaines solutions sont mises à la portée de tous les chercheurs d’emploi. L’intérim est une formule anti-chômage de longue date, tout en répondant à des besoins en flexibilité, souplesse et liberté… Mais à quoi a-t-on affaire ? Quels avantages en tirer ?

Contrat d’intérim :  signification et explications

L’intérim est le fait d’occuper une place de façon temporaire. Dans le monde du travail et principalement en matière de travail d’intérim, il s’agit pour le demandeur d’emploi d’être engagé dans une entreprise utilisatrice qui pourvoit la ou les missions, avec l’entremise d’une agence de placement spéciale appelée : entreprise de travail temporaire.

Le contrat s’intérim en question s’explique comme suit :

  • un contrat de mise à disposition entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice permettra de mettre en route un autre accord : le contrat de mission
  • le contrat de mission est conclu entre le candidat à l’intérim et l’entreprise de travail temporaire.

Le contrat de mission consiste donc uniquement en un écrit signé qui met en place une relation juridique et contractuelle entre l’entreprise de travail temporaire et l’intérimaire. Ce même contrat d’intérim est décliné en une formule d’intérim classique avec délai de carence en cas de continuité de contrat d’une part, et un CDI intérimaire tacitement reconduit et sans délai de carence.

Avantages du travail en intérim

Taxé de favoriser l’instabilité et la précarité de la situation professionnelle du candidat, l’intérim présente un certain nombre de bénéfices sur différents points :

·         Salaire d’intérimaire d’exception

L’intérimaire bénéficie d’un salaire au moins égal à celui que percevrait un salarié permanent occupant le même poste avec les mêmes qualifications. Sa fiche de paie va également indiquer la perception d’une « prime de précarité » ou indemnité de fin de mission (IFM) dont le montant est de 10% le montant total de son salaire brut, en plus d’une indemnité compensatrice de congé payé de même montant.

·         Le FASTT à la rescousse

Les intérimaires profitent de l’existence du Fonds d’action social du travail temporaire ou FASTT. Cette association loi 1901 est un organisme qui soutient les intérimaires sur presque tous les plans, dans un cadre de recherche de travail, et pour l’aider à passer ses missions d’intérim sans problème (aide au logement, recherche de financements, solutions de garde d’enfant…)

·         Bénéfices professionnels de l’intérim

L’intérim est une solution intéressante pour développer une carrière, principalement quand on se situe et évolue dans un même secteur d’activités. Le fait de pouvoir passer d’une entreprise à une autre en forgeant ses compétences est un atout non négligeable pour optimiser un CV. Le fait de changer souvent d’environnement est également une façon de développer un caractère passe-partout.

 

En tout cas, le travail en intérim est une formule professionnelle flexible et souvent plus libre que les contrats de travail ordinaires en CDI ou en CDD. Libre de choisir la mission qu’il souhaite, l’intérimaire choisit en fonction de ses disponibilités en termes de temps, de zone géographique, ainsi de suite. Dans tous les cas, en plus de s’inscrire dans une agence d’intérim engagée avec ses candidats à l’intérim, il est conseillé d’être toujours au fait des informations de base en matière d’intérim et des évolutions de ce marché. Rendez-vous sur Intérimaires Info pour un maximum de connaissances !