Devenir bénévole : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez aider une cause qui vous tient à cœur ? Vous avez toujours voulu faire du bénévolat pour une organisation, mais n’avez jamais franchi le pas ? Ce billet vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir un bénévole !

Quelle est la définition du bénévole ?

Un bénévole est une personne qui aide les autres sans être rémunérée. Ainsi, le bénévole va donner de son temps à une société ou une organisation d’intérêt général sans attendre de contrepartie financière. Pour devenir bénévole, il faut de la volonté.

En 2019, un Français sur quatre s’est déclaré bénévole dans une association. Les jeunes générations (les moins de 35 ans et les 35-49 ans) s’y intéressent de plus en plus, notamment avec le développement du bénévolat occasionnel. Alors pourquoi ne le feriez-vous pas ?

Le bénévolat consiste à faire preuve d’altruisme et à donner de son temps au profit du bien public ou des intérêts d’autrui. Le bénévolat n’est ni inhérent ni simple au quotidien ; il nécessite d’être inspiré et convaincu par la cause que vous soutenez par vos activités. Réfléchissez donc à ce qui est essentiel pour vous, à la cause qui vous tient à cœur ou à ce à quoi vous aimeriez contribuer.

Comment trouver une association ?

Si vous êtes étudiant, vous pouvez trouver les associations étudiantes actives sur votre campus en contactant le bureau des associations (BDA), le bureau des étudiants (BDE) ou l’administration de votre école. Il existe des centaines d’associations sur les campus de Paris, Lyon et Toulouse du Groupe IGS, il y en a donc pour tous les goûts ! Si vous ne trouvez pas l’association idéale, pourquoi ne pas créer la vôtre ?

Il existe plusieurs organisations. Une fois que vous avez décidé d’un projet qui vous intéresse, commencez à enquêter et à rencontrer les différentes organisations. Parlez aux membres pour savoir comment ils travaillent et quelles tâches sont attribuées aux bénévoles. Êtes-vous convaincu ? Participez à l’aventure ! Vous ne serez jamais pieds et poings liés dans une organisation, et le jour viendra où vous devrez la quitter, quelle qu’en soit la cause.

Il n’y a pas d’âge minimal pour se porter volontaire (les personnes de moins de 16 ans doivent toutefois avoir l’autorisation de leurs parents ou tuteurs légaux), et la plupart des missions proposées par les groupes ne nécessitent aucune expertise préalable.

Le bénévolat est donc accessible à tous, il suffit d’être motivé et, bien sûr, d’honorer les responsabilités que l’on a préalablement fixées avec l’association.