Comment nettoyer une baignoire balneo ?

Avoir une baignoire balnéo apporte de nombreux avantages. À première vue, elle est excellente pour la santé, car elle apaise, détend et relaxe, surtout après une dure journée de travail. Ce n’est pas tout, elle constitue aussi un équipement de référence pour profiter d’un soin thérapeutique chez soi. Ainsi, il est inutile de se rendre dans un spa ou dans un centre de bien-être. Mais, pour en tirer profit à long terme, encore faut-il bien l’entretenir. Ce dernier passe tout d’abord par le nettoyage. Sur ce point, il faut savoir que le nettoyage d’une baignoire balnéo n’est pas compliqué. Pour s’y mettre, voici quelques conseils.

Les étapes de nettoyage

Le nettoyage de la baignoire balnéo commence par l’ajout du détergent ou d’un nettoyant particulier dans la baignoire. Mais au préalable, il ne faut pas oublier de la remplir d’eau chaude. Si nécessaire, l’eau doit pouvoir atteindre les jets.
En outre, l’ajout d’une eau de javel dans le bassin est également requis, afin de prévenir le dépôt de tartre et d’éviter la formation des mauvaises odeurs. Si l’usage de ce produit est déconseillé par le fabricant, alors il vaut mieux le remplacer par du vinaigre blanc.
Une fois ces produits ajoutés dans l’eau de la baignoire, il faut ensuite allumer les jets à sa puissance maximale. Pour bien nettoyer, ils doivent fonctionner pendant 15 minutes.
Et enfin, il est préférable de renouveler l’opération une seconde fois, afin de se débarrasser des résidus d’huiles, et des impuretés dans la baignoire. Mais, cette fois-ci, on peut utiliser de l’eau froide après avoir vidé la baignoire bien sûr. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter ce site ; https://www.baignoire-balneo.org/.

Quelques conseils pour le nettoyage des composants

Pour assurer la longévité de la baignoire, il faut nettoyer les buses. Ces derniers sont d’ailleurs faciles à nettoyer, surtout s’ils sont amovibles. Pour ce faire, il suffit de les retirer pour ensuite les nettoyer avec un produit classique. En revanche, s’ils sont fixes, dans ce cas, il est important d’actionner l’assainissement automatique. En général, les modèles de baignoire y sont dotés, du moins si, leurs buses ne sont pas amovibles.
Mais, à part les buses, les injecteurs, les canalisations et les parois doivent aussi être nettoyés. Comme pour les autres accessoires, ils peuvent être assainis à l’aide d’un détergent. Dans tous les cas, il est toujours préférable de rester délicat afin de ne rien endommager au moment de l’entretien.

Les points à ne pas oublier

Le nettoyage régulier allonge la durée de vie de la baignoire. En enlevant les résidus (d’huile essentielle, gels douche, soin, etc.) dans ses buses et ses circuits, elle ne risque pas de s’entasser ou de se boucher rapidement. À long terme, cela évite la stagnation d’eau, un problème assez courant en cas d’un manque d’entretien.
En ce qui concerne la fréquence, le nettoyage doit se faire deux fois par mois ou après cinq utilisations. Il évite de nombreux problèmes d’hygiène. Effectivement, il prévient le développement des bactéries dues à la stagnation de l’eau. Il est aussi indispensable dans la mesure ou il prévient l’apparition des imperfections cutanées.
Et enfin la baignoire doit toujours rester vite après chaque usage. Cela éviter l’apparition des tartres, les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries.